Petit éloge des petits objets.

Hello vous, hello petits boutons jaune de mimosa, soleils du mois de février !

Comment allez-vous dans la grisaille de ce long mois de janvier qui vient de s’écouler ? Les jours sans soleil s’enchainent ici en Bretagne Nord. De la pluie, beaucoup, puis le froid, le vent et une épaisse couche de nuage qui ne laisse rien passer. Il y a eu du soleil samedi dernier, quelle joie ! puis il s’est caché à nouveau. J’imagine que chez vous aussi. Dites moi comment arrivez vous à trouver de la lumière chez vous/en vous ?

C’est un billet intime que j’ai décidé d’écrire ce mois-ci. J’ai eu beau repoussé l’idée de parler des objets que j’aime car je trouvais cela trop personnel et peut-être peu parlant (?), mais toutes mes réflexions et mon quotidien n’ont cessé de me ramener vers eux. Au fond je crois il y a quelques choses d’universel dans le personnel des objets intimes, car chacun y trouve une similaire douceur et lumière pour soi.

NOTA BENE : je regroupe sous le terme d’objet toutes choses palpables, naturelles ou fabriquées par l’homme.


Mon bureau/atelier est mon espace préféré dans ma maison. C’est mon espace de création. Les murs et les étagères sont une sorte d’autel, sur lesquels vit une population d’objets et d’images. Chacun sont reliés à un souvenir, une personne, un lieu, une époque de ma vie et tous sont précieux. Leur valeur n’est pas pécuniaire, elle est sentimentale. Leur utilité est d’une IMMENSE importance : ils m’inspirent et me rassurent chaque jour. Aussi ils m’entourent de beau. C’est pourquoi j’ai eu envie de leur consacrer ce billet de blog. J’ai eu envie de leur rendre hommage, et de rendre hommage d’une façon général à tous les objets qui nous entourent, ceux que l’on trouve beau, ceux qui nous touchent, ceux qui nous parlent, ceux qui nous inspirent. Je ne peux pas m’empêcher de douter de “l’étrangeté” de ce billet, mais je suis quand même assise là en train de l’écrire. Vous aussi vous choyez des objets cher à votre cœur ? Vous aussi vous leur choisissez des places de choix ? Pour vous aussi les objets sont importants ?

Je crois pouvoir dire que mon attirance pour les objets existe depuis toujours. Petite j’adorais aller chez ma tante qui était journaliste et voyageait beaucoup (elle est toujours journaliste et voyage toujours). Son appartement regorgeait de petits objets du monde entier, sa collection de livres pour enfant me fascinait, je pouvais passer beaucoup, beaucoup de temps à tout observer. Aujourd’hui encore j’adore aller chez elle, et découvrir tout les objets qui l’entourent. Je me souviens aussi de la collection de canard incroyables de mon arrière grand mère (elle a vécu 104ans et est décédée lorsque j’avais 10ans). Nous allions souvent lui rendre visite dans le Nord et à coté de son fauteuil, était exposé sa collection. Parmi tout ses canards se trouvait un objet que j’affectionnais particulièrement et qui dénotait parmi tout ces canards : une figurine taillé dans du bois, d’une chienne Saint-Bernard avec ses deux petits chiots accrochés par une petite laisse en chaine. Mon arrière grand mère préparait avec soin et offrait à chacun de ses petits enfants, pour ses 10ans, une boite avec des objets qui lui avait appartenu. Et vous savez ce qu’il y avait dans ma boite ? La figurine bien sur ! Vous n’imaginez pas la joie de la petite fille de 10 ans qui venait de recevoir ce cadeau.

Avec le recul je pense que je n’ai pas choisi d’étudier le design d’objet par hasard. Et il n’y a pas de hasard non plus dans les céramiques que je fabrique depuis un peu plus d’un an. Les objets m’ont toujours fascinée et attirée, on finit toujours par retourner à ce que l’on aime, non ?

Lorsque j’habitais à Paris dans 35m2 avec mon copain, il y avait peu de place pour cette intimité des objets. Mais lorsqu’on est arrivé en Bretagne dans notre nouvelle maison, j’ai pu déployer tout ce que je gardais précieusement. Et surtout j’avais désormais une pièce juste pour moi : mon bureau. C’est selon moi la meilleure pièce de la maison (hihi). Je m’y sens particulièrement bien et en sécurité, je peux y passer des heures. C’est d’ailleurs là que je me trouve en écrivant ces mots. J’ai donc choisi d’illustrer et de vous présenter une sélection d’objet que j’aime particulièrement. Je ne vous cache pas que la sélection a été difficile mais voici des morceaux choisir de ma collection.

  • Chien Japonais - Teruji Suzura Kashima. Ce petit chien du zodiaque, en céramique vient du Japon. L’acquisition de ce petit chien est récente, je l’ai repéré (et mon père me l’a offert) dans une boutique éphémère qui regroupait des objets du japon (j’aurais pu dévaliser toute la boutique si j’en avait eu les moyens) lors d’un weekend à Paris. Il possède un grelot dans son ventre qui doit repousser les esprits maléfiques et porter bonheur. Inutile de vous dire qu’il m’a plu tout de suite et que son adoption s’est faite très naturellement.

  • The fable game - Enzo Mari. Enzo Mari fait parti des artistes/designers dont j’admire le travail depuis mes études. Ce livre est en fait un jeu de grandes cartes (30x15cm). Il a été désigné en 1965. Le jeu possède 6 cartes cartonnées, recto verso, sur lesquelles sont représenté 45 animaux, plus le soleil, la lune, des arbres, une pomme et d’autres objets. L’idée est de combiner les cartes via un système de fente très simple afin de pouvoir raconter l’histoire que l’on veut et créer des rencontres fortuites. J’aime très fort cet objet car au delà de sa beauté, il me rappelle tout une partie de ma vie, durant laquelle je me passionnait pour les enfants et l’éveil de la créativité. Il est toujours édité ici à un prix tout à fait raisonnable et je remercie fort mon frère qui me l’a offert à un Noël ! Ps : si quelqu’un a envie de me faire un très joli cadeau un jour je rêve du puzzle en bois des animaux d’Enzo Mari ! C’est d’ailleurs assez drôle car je suis tombée sur une publication du céramiste Théo Tourne sur Instagram : il a réalisé une très belle version de ce puzzle en céramique, ça vaut le coup d’œil.

  • Petite cuillère en céramique - Berthe Céramique. Bon vous allez voir j’aime les cuillères. Je ne sais pas vraiment pourquoi ? Peut-être pour leur forme simple qui permet une multitude de déclinaisons ? Du coup cela me rappel lorsque j’étais petite chez mes grands parents, nous nous chamaillons souvent pour avoir LA cuillère à dessert avec un petit bouledogue au bout. J’adorai également la cuillère à sucre avec des trous que mon grand père utilisait pour saupoudrer de sucre ses fraise. Bref, cette petite cuillère en céramique que j’adore, est je crois que le premier objet en céramique de créateur que je me suis offert. Sa créatrice Berthe fait des merveilles, je vous encourage à aller voir son travail !

  • Boite en métal avec post-it en forme de cœur rouge. Cette boite fait partie des “objets souvenirs” avec lesquels j’ai un rapport sentimental fort. Je l’ai toujours vu dans la chambre de ma mère. Son couvercle aussi en forme de cœur, accueillait des petits bijoux et dans l’autre partie une pile de papier rouge en forme de cœur. Ma mère me l’a donné lors de son déménagement. Je ne sais pas pourquoi elle me plait tant. Peut-être est-ce le symbole du cœur rouge, le coté doux des post-it en forme de cœur que l’on peut distribuer ou bien simplement le souvenir qu’elle me rappelle.

  • Cuillère en bois - Wood Mood. Et voila la deuxième cuillère de ma sélection. J’ai acheté cette cuillère juste avant Noël, dans une boutique de créateur de Lannion. Elle est très longue (33cm) et toute petite et je l’aime tout simplement :). Je ne lui ai pour le moment trouvé aucune “utilité” mais ça viendra.

  • Petit chien en bois - Holztiger. J’ai acheté ce petit chien en bois de la très jolie marque allemande Holztiger (je vous conseille d’aller jeter un oeil, on a juste envie d’acheter tous leurs animaux en bois) dans la merveilleuse boutique Monsieur Papier à la pointe du raz. Je fais une mini parenthèse (qui parle d’objet évidemment) pour vous parler de cette boutique absolument génial. Déjà de part son emplacement tout au bout de la Bretagne à la pointe du Raz. Vous ne pourrez pas avoir une meilleure vue pour déguster leurs plats et gâteaux délicieux. Monsieur Papier est à la base une marque de papeterie monté par deux bretonnes Cécile et Lisa. Dans leur café-papeterie en plus de leur beaux produits, vous pourrez trouver une sélection de livres, d’objets sélectionnés avec gout. Bref allez-y !! J’ai donc trouvé ce petit chien en bois dont je suis tombée directement amoureuse. Je savais qu’il fallait que je le rapporte chez moi. Et il mène sa meilleure vie aujourd’hui (j’espère hihi) !

  • Corail - Mer. Pas évident de rendre honneur en dessin à ce magnifique corail que mon frère m’a offert. J’aurais pu vous dessiner aussi la branche de fougère séchée posée sur mon étagère, ou bien ma collection de glands et de minis pommes de pins, ou encore les trop jolis petits coquillages de toutes les couleurs ramassés sur la plage. C’est assez nouveau pour moi d’avoir autant envie de m’entourer de ces objets que la nature nous donne. Je pense que le fait de vivre désormais en dehors d’une ville m’a rapprochée de ces derniers. Ils se suffisent à eux même et me fascinent. On ne prends pas assez le temps d’observer les design parfait que la nature nous propose. Ici je vous invite à aller voir le travail de Katie Rose Johnson qui imagine des objets pour ranger et surtout mettre en valeur les trouvailles de la nature. Elle organise ainsi en cabinet de curiosité son musée miniature.

En finissant d’écrire ce billet je me rends compte que la sensibilité aux objets est en fait (pour moi) profondément reliée à de l’émotionnel. Les objets nous parlent, ils parlent à notre intime, ils parlent à nos profondeurs, ils parlent à notre âme.

Si vous m’avez lu jusque la, merci ! :) J’espère que ce billet de blog vous aura donné envie de prendre le temps d’observer à nouveau les objets qui vous entourent et peut-être de vous en offrir de nouveau ! « Une maison habille notre âme comme un autre corps. Les objets viennent la remplir, apportés par les vagues du hasard et de la chance » Jean Cocteau. Je pique cette citation à Julie Flamingo, qui possède une très jolie boutique en ligne d’objet de papeterie. On y trouve des magnifiques cartes postales qu’on a envie d’encadrer et de garder pour soi, des très beaux stylos et des objets qui pourraient tout à fait faire partie de ma collection (Attention risque de tentations immenses).

Je vous laisse à vos objets fétiches,

Love,

À vite, Apolline

 
Précédent
Précédent

Dans les montagnes russes de la création.

Suivant
Suivant

Des rêves et de la lumière pour 2023.