Des rêves et de la lumière pour 2023.

Tout d’abord, Happy NEW YEAR & happy YOU petites étoiles scintillantes dans la nuit de janvier !

Le temps de cette fin d’année a filé à toute vitesse, je suis un peu en retard et je n’ai toujours pas pris le temps de me reposer mais je savoure d’être assise devant mon ordinateur. Ici à prendre le temps d’écrire, dessiner et penser ce billet.

J’ai beaucoup tourné le thème de ce billet de blog dans ma tête. Je n’ai pas envie de parler de “résolutions”, je trouve ce mot dur et plein d’injonctions. J’ai plutôt envie de partager de la douceur et de la bienveillance. J’ai envie de voir cette nouvelle année comme un champ des possibles à cultiver. J’ouvre donc cette année 2023 en parlant de rêves et de lumière. J’ai la conviction que ces deux mots sont essentiels à arroser, à choyer et à célébrer, est-ce que vous aussi ?

 

La lumière d’abord, parce qu’elle me semble essentielle sur tous les plans de la vie. Elle est le guide dans les jours sombres mais aussi la chaleur, la joie et l’assurance que l’on est à la bonne place les jours de grand soleil. Lumière en soi, lumière pour soi, lumière intime, lumière ultime, lumière qui éclaire, lumière entière, lumière rêvée, lumière partagée. C’est elle qui guide les rêves et les rend réel.

Après avoir beaucoup dessiné la lumière, j’ai fabriqué un premier objet. Premier d’une longue série, il fait descendre dans la matière cette lumière qui m’est si précieuse. J’espère tout bientôt développer ces formes et ses contours et pouvoir vous le proposer.

 

Les rêves. Les rêves comme des souhaits, car cette fin d’année 2022 marque un tournant pour moi peut-être je l’espère, pour vous aussi. Enfin je m’autorise à rêver, rêver que je suis capable de mener à bien mes rêves d’indépendance et de réussite :).

Aujourd’hui je plante donc des graines, certaines pousseront et deviendront de grands arbres, d’autres ne feront que germer et d’autres encore resteront dans la terre, chacune à sa vitesse, rien ne presse, mais planter me nourrit quoi qu’il arrive. Alors plantons des rêves ensemble et comme Totoro et ses compagnons faisons les grandir, dans une cérémonie douce et merveilleuse (ps : si vous n’avez pas vu cette scène vous ratez quelque chose!). J’adorerais que vous me partagiez vos rêves pour cette année en commentaire ! Ca peut paraitre bête mais rien que les énoncer les rend palpables.

Il n’y a pas d’ordre dans cette liste, pas de préférence, seulement des choses qui me font sourire et me rendent heureuse, des rêves déjà commencés, des rêves réalités et des rêves comme ligne d’horizon.

Rêve n*1 : Découvrir de nouveaux paysages

J’ai une immense soif de nature, de montagnes, de cours d’eau, de forêt, de lacs et de mers. Je rêve de partir avec mon copain et mon chien pendant 2mois, remonter vers le nord, traverser la Belgique, les Pays-bas, l’Allemagne, le Danemark et la Suède, parcourir les fjord de Norvège, être époustouflée par ce qui nous fait face, faire des rencontres humaines, animales et végétales, revenir à ma place de toute petite chose au milieu de la grande Nature. Me nourrir et m’émerveiller encore et encore.

Rêve n*2 : continuer d’écrire et de partager

Écrire ici, et via la newsletter, est un réel acte fondateur pour moi. Depuis 3mois j’ose déposer mes pensées aussi imparfaites que vivantes sur ces pages. Ailleurs, loin d’Instagram et sa pression quotidienne. Ici où peut-être peu de gens me lisent, je ne sais pas. A vrai dire, un seul commentaire ou petit message suffit à me dire que ça vaut la peine, un contact d’un à un. Un temps long de lecture, comme je l’adore en lisant le blog de la génialissime Rebbeca Green par exemple. Pas de scroll, pas de quantité de signes à respecter, ici personne ne me range dans une case et c’est une sacré liberté !!

Rêve n*3 : faire grandir mon entreprise

Continuer de faire travailler mes mains tous les jours avec la céramique. En vivre un peu plus chaque jour. Je me suis donnée une grosse année pour voir où ce la me mène. Je garde mon deuxième travail (je suis vendeuse dans une boutique dans le centre de Lannion, où j’habite) car c’est une réel sécurité chaque mois. Un filet qui me permet de construire petit à petit mon indépendance. Je redouble d’effort, et les temps de pause sont rare mais ça vaut le coup, vraiment. Quel tournant de ne plus considérer ce que je gagne en freelance, comme un à coté, mais plutôt de faire rentrer cette énergie “argent” dans et pour mon quotidien. Rendez vous en 2024 !!

Rêve n*4 : se célébrer et célébrer ceux que j’aime

Apprendre à célébrer mes réussites. Une sacrée étape. J’en parlais dans mon premier billet de blog, lorsque l’image de soi même est abimée, peu de réussite contrebalance le doute et le sentiment d’illégitimité. Mais avec le travail sur soi, et une légitimité qui grandit, je me sens de plus en plus capable d’accueillir la joie et la sérénité de ces moments. Aujourd’hui j’ai le cœur à célébrer. Je reconnais mon chemin et je suis en capacité de reconnaitre celui des autres. Je sens que cette année 2023 va être remplie de belles nouvelles, de projets géniaux et de travaux en tout genre. J’ai hâte !

Rêve n*5 : imaginer une nouvelle maison vivante

ça y est nous sommes presque propriétaire Mathieu, Récif, Tsuki et moi d’une Néo-bretonne aux allures de chalet avec son grand toit, sa forme carrée et son grand sapin. Quel projet ! Faire de cet espace notre maison, abritante de nos projets, un lieu pour recevoir nos amis, le cœur de notre vie. Excitation maximale à l’idée de s’approprier ces murs et réalité de se confronter à la faisabilité et aux coût actuel de la matière première. Un grande aventure qui commence ! Je mesure la chance immense que l’on a de pouvoir porter à bien ce projet, beaucoup de gratitude ici. Ps : illustration non contractuelle, on rêve d’un bardage en bois noir mais pour le moment ça ne rentre pas du tout dans notre budget …

Rêve n*6 : dessiner avec bienveillance et accepter le changement et le mouvant de ma pratique

Ici c’est un grand souhait bienveillant pour moi-même. Je sais que l’on est nombreux à avoir choisi la voix artistique et à douter souvent de notre pratique, à la remettre en question, à vouloir l’abandonner d’en avoir trop souffert. J’ai longtemps rejeté l’idée que mon travail pouvait évoluer et changer. J’avais l’impression de “trahir” ma créativité, mon feu intérieur. J’avais l’impression qu’on me pointerait du doigts si mes lignes bougeaient, si mon style changeait. Mais la réalité est que le travail artistique est intiment lié à son propre mouvement intérieur. La créativité est intiment liée à l’INTUITION. Alors je nous souhaite de créer avec bienveillance. De laisser notre flamme intérieur briller, peut importe ce que les autres en pensent. Je me rappelle alors que le résultat importe peu, le processus est lui l’essence de ce que l’on est. Si cela vient du cœur, ce sera toujours du nous, peu importe que le résultat ressemble ou pas à celui d’avant.

Rêve n*7 : observer encore et encore mon chien et mon chat

Vous les avez forcément déjà vu passer, si vous me suivez sur Instagram. Et puis mon travail ne peut pas mentir j’aime profondément les animaux. Récif, mon chien et Tsuki, mon chat, me re-connectent au réel lorsque je dérape, une balade en forêt, un câlin sur la canapé, un regard plein d’amour, rire de leurs blagues et de leurs bêtises. De la légèreté à l’état pur.


Voilà mon petit tour de rêves et de souhaits pour cette nouvelle année, et vous ? Ils sont comment vos rêves ? Avez vous pensez à les planter dans la terre au chaud ?


Une petite vidéo en Timelaps de la première partie de ma peinture, il manque toute la partie des détails car j’ai finis par éteindre la caméra. Je crois que je me sentais plus rassurée non filmée, étrange car personne n’aurait probablement jamais vu 🐛.

En image une première version dans laquelle je me sentais totalement perdue, trop de couleurs trop de d’éléments. Mon cadeau de Noël à moi même, cette magnifique boite d’acryla gouache de chez Holbein, je début en peinture c’est un tout nouveau médium pour moi mais qu’est ce que j’aime le temps qu’accorde ce médium. Et pour finir un détail en cours, cette petite tête de chien était beaucoup trop mignonne pour ne pas être immortalisée.

 
Précédent
Précédent

Petit éloge des petits objets.

Suivant
Suivant

Les mains dans la terre, un retour à l'objet.