Les ateliers d'artistes (qui me font rêver) 𓆝 𓆞 𓆟

Hello les petits mimosas du mois de février !

J’ai commencé l’écriture de ce billet de blog en septembre dernier, ce petit paragraphe était tout autre, mais à ce moment là ce n’était pas encore son heure. J’ai hésité à supprimer totalement ce billet et tout recommencer à zéro, mais j’ai pris un réel plaisir à le relire et à regarder les images que j’y avais déjà glissées. Alors le voilà, il a bien mijoté et n’en est que meilleur, je l’espère !


Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai eu et j’ai encore un peu la tête dans les travaux, la déco et les aménagements, notamment celui de mon futur atelier (qui je l’espère finira par voir le jour). Ce mois ci j’avais donc envie de vous partager des ateliers d’artistes qui m’inspirent. J’adore se voir déployer tout l’univers d’une personnalité dans un espace donné.

J’ai fait une liste de mot pour trouver comment illustrer ce billet de blog. Des mots qui parlent et disent ce que j’aime par dessus tout dans les ateliers/studios d’artistes. Que ce soit un coin dans une pièce, une pièce entière, un garage aménagé ou bien la dépendance au fond du jardin ces lieux me touchent particulièrement. Alors voilà cette liste de mots qui parle à ma place : espace-lieu-objets-collection-univers-paisible-richesse-liberté-intimité-expression-beauté-mouvant-mouvement-lenteur-légitimité-établissementdesoi-qui raconte-vivant-abris-repère.

La liste des ateliers/studios suivante n’est pas exhaustive évidemment, j’ai eu du mal à faire un choix et surtout j’adorai lire vos suggestions dans les commentaires pour découvrir de nouveaux espaces :), aussi je souhaiterai prendre le temps de remercier ces personnes qui nous autorisent à jeter un oeil et qui ouvrent ces espaces si intimes, lieu de leur création. C’est parti pour un petit tour de beautés-lieux :

Ps : toutes les photos sont des copyrights des artistes concernés.

  • Le studio de la céramiste Katie Rose Johnston

    La première fois que j’ai découvert l’univers de Katie Rose Johnston, j’en suis complètement tombée amoureuse. Son atelier me fait clairement rêver. J’aime ses collections de morceaux de nature glanés, ses étagères qui débordent de trouvailles. Les couleurs douces et chaudes de la terre. La belle lumière toujours dans ses photos. J’aimerai pouvoir m’y glisser en petite souris et tout observer de près. Son instagram est nourri de très belles photos, si vous souhaitez en voir plus je vous le conseil.

  • L’atelier de Laura Holden

    Laura Holden est une artiste anglaise, elle travaille le textile et fabrique des coussins, broches que j’adore.. J’ai vu son atelier sur son fil instagram. Cette immense fenêtre, tableau sur le ciel et la ville, à laquelle on aimerait s’adosser pour regarder les nuages, la pluie tomber ou les passant dans la rue. Et puis la douceur de ses créations textiles colorées, bref c’est beau beau !

J’ai découvert le travail de Cait Mceniff sur Instagram, et ces photos sont toujours très belles. Elle y partage son atelier dans lequel elle coud et elle dessine. C’est chaleureux et fourmillant de détails tout doux. Je vous laisse savourer les images qui parlent d’elles-mêmes.

Vraiment un mood l’atelier de l’artiste hollandaise Lieke van der Vorst, connue sous le pseudo Liekeland. Son studio est accolé à sa maison et vous pouvez retrouver sur sa page insatgram, toutes les étapes des travaux qu’elle a réalisé avec son compagnon. Le lieu a juste l’air merveilleux, lumineux, donnant direct sur leur jardin, on imagine bien prendre un café dans le jardin avant de retourner travailler non ? Ps : elle possède une chaine youtube avec quelques images qui documentent bien son lieu de vie/travail et c’est vraiment inspirant.

  • la maison/Atelier de Ray et Charles Eames

    Je suis émerveillée par la maison et plus globalement par le travail de Ray et Charles Eames depuis que j’ai commencé mes études de design en 2013. La façon dont leur vie et leur travail sont entremêlés, se reflète dans leur espace de vie qui est à la fois ludique, innovant, lumineux, vivant et universel. La Eames House est situé au 203 Chautauqua Blvd, Pacific Palisades, CA 90272, États-Unis. Il faut imaginer son environnement pour s’y projeter encore mieux : située sur un terrain d’un peu plus d’un hectar sur un falaise de 45m surplombant l’océan Pacifique… Elle est constituée de deux blocs (case study house de son premier nom) : un pour la vie l’autre pour les studio, l’atelier. J’imagine assez bien la joie que cela doit être de vivre et travailler dans ce lieu :).

Et voilà j’espère que vous en avez pris plein les yeux et que cela vous inspire. Au même titre que la maison, l’espace de l’atelier est le reflet de notre âme, je trouve que c’est indispensable pour moi d’en faire des lieux à notre image, pour s’y sentir chez soi. En écrivant ces derniers mots je pense au livre de Mona Chollet “Chez soi”que je n’ai jamais lu mais qui se place tout à coup en tête de mes prochaines lectures, je vous laisse avec cet extrait : “Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.” C’est beau :)

Des bisous,

Apolline




 
Suivant
Suivant

Merveilleuse 2024